




TEMOIGNAGE
François, 24 ans – prestataire à William Lennox durant 80h :
"Ce qui, à la base, a été une obligation judiciaire s’est transformée en une expérience plus que positive. Cependant, je suis parti avec un sentiment de frustration quant à ce que je pourrais apporter tant à votre association qu’aux patients de William Lennox. J’aimerais tant pouvoir prendre des nouvelles des patients que j’ai rencontrés et j’espère sincèrement qu’il me sera possible de pouvoir m’investir dans votre cause."
JUSTICE
Que faire si vous avez dépassé la ligne rouge ?
Nos 3 pôles d'actions


Le travail d’intérêt général
La peine de travail autonome
La formation
TEMOIGNAGE
Xavier, 65 ans – Substitut du Procureur du Roi à Namur :
"La médiation pénale rend une véritable place tant à l’auteur du délit qu’à la victime au sein du processus judiciaire. Elle réintroduit la parole confisquée lors d’un procès, tant par le juge que par l’avocat."


La peine de travail
autonome - PTA
Au travers d’une justice restaurative, le justiciable va réaliser un travail bénévole visant à la réparation symbolique de l’infraction commise. Dans le cadre d’une condamnation, le Juge va lui proposer d’effectuer une peine de travail autonome (entre 20h et 300h) au lieu de payer une amende ou de subir un emprisonnement.

Le travail d’intérêt général (TIG)
Au travers d’une justice réhabilitative, le justiciable va accomplir une action positive qui pourra le conscientiser sur son rôle à tenir au sein de la société. Dans le cadre d’une médiation pénale, le Procureur du Roi va le mettre à l’épreuve, en lui demandant de réaliser un travail d’intérêt général (entre 20h et 120h).

La formation
Dans le cadre d’une mesure probatoire ou d’une médiation, le magistrat peut vous contraindre à suivre une formation, notamment un cours de conduite défensive (5h).
