TEMOIGNAGE

François, 24 ans – prestataire à William Lennox durant 80h :

"Ce qui, à la base, a été une obligation judiciaire s’est transformée en une expérience plus que positive. Cependant, je suis parti avec un sentiment de frustration quant à ce que je pourrais apporter tant à votre association qu’aux patients de William Lennox. J’aimerais tant pouvoir prendre des nouvelles des patients que j’ai rencontrés et j’espère sincèrement qu’il me sera possible de pouvoir m’investir dans votre cause." 

JUSTICE

Que faire si vous avez dépassé la ligne rouge ?

Nos 3 pôles d'actions

Le travail d’intérêt général

La peine de travail autonome

La formation

TEMOIGNAGE

Xavier, 65 ans – Substitut du Procureur du Roi à Namur : 

"La médiation pénale rend une véritable place tant à l’auteur du délit qu’à la victime au sein du processus judiciaire. Elle réintroduit la parole confisquée lors d’un procès, tant par le juge que par l’avocat." 

La peine de travail
autonome - PTA

Au travers d’une justice restaurative, le justiciable va réaliser un travail bénévole visant à la réparation symbolique de l’infraction commise. Dans le cadre d’une condamnation, le Juge va lui proposer d’effectuer une peine de travail autonome (entre 20h et 300h) au lieu de payer une amende ou de subir un emprisonnement.

Le travail d’intérêt général (TIG)

Au travers d’une justice réhabilitative, le justiciable va accomplir une action positive qui pourra le conscientiser sur son rôle à tenir au sein de la société. Dans le cadre d’une médiation pénale, le Procureur du Roi va le mettre à l’épreuve, en lui demandant de réaliser un travail d’intérêt général (entre 20h et 120h).

La formation

Dans le cadre d’une mesure probatoire ou d’une médiation, le magistrat peut vous contraindre à suivre une formation, notamment un cours de conduite défensive (5h).

RED asbl

Rue des Praules 2
5030 Gembloux

Tel : +32(0)473.70.35.48
betty.agosti@red.be

RED BW asbl

Rue de la gendarmerie 10b
1380 Lasne
Tel : +32(0)473.70.35.48
​betty.agosti@red.be

Suivez le RED sur Facebook

red-icon-social-facebook-white.png

 © RED asbl, prévention routière, peines alternatives, accidents de la route - Vie privée